L’utilisabilité mesure la capacité d’un produit, d’un système de travail, a être facile et agréable à utiliser, tout en permettant à l’utilisateur d’aboutir aux résultats désirés.

La norme ISO 9241 définit l’utilisabilité comme «le degré selon lequel un produit peut être utilisé, […], pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié».

  • L’efficacité désigne ici le fait que le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat escompté.
  • L’efficience ajoute la notion d’effort ou de temps minimal requis pour atteindre ce résultat.
  • La satisfaction a trait au confort et à l’évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur.

Pourquoi se soucier de l’utilisabilité?

La facilité d’utilisation conditionne le succès d’un produit auprès des utilisateurs.

Prenons un exemple: après 5 minutes de navigation sur un site Internet confus, ou l’information que vous rechercher est impossible à trouver, ou vous vous sentez irrité, que faites vous?

Personnellement, je le quitte pour trouver ce que je cherche sur un autre site (comme la grande majorité des utilisateurs d’Internet).

Soit le site permet au visiteur de trouver ce qu’il cherche, soit il est exposé à l’une des premières lignes de défense de l’utilisateur: il quitte le site.

Pour un site Internet, l’utilisabilité est sans aucun doute une caractéristique déterminante pour le succès ou l’échec du projet.

Comment tester l’utilisabilité de mes produits / systèmes?

Deux types de méthodes peuvent être envisagés.

Les méthodes d’évaluation experte (ou heuristique) consistent à évaluer la conformité d’un produit avec une liste de critères ergonomiques (par exemple : prévention des erreurs, flexibilité, cohérence – homogénéité, efficience, etc.).

Les approches impliquant les utilisateurs, deuxième type d’analyses, apportent énormément d’informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre produit.

De nombreuses approches sont possibles pour analyser le comportement d’utilisation: observation directe de l’activité, analyses en U-Lab, tests de prototypes, tri de carte (Card sorting), etc.
Diverses formes d’entretiens ou de Focus group peuvent venir compléter les données recueillies.

Comment améliorer l’utilisabilité?

Une fois les résultats analysés, ceux-ci vous permettent de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration de l’utilisabilité de votre produit.

En vous focalisant sur les conventions en ergonomie et sur l’activité réelle de vos utilisateurs, vous obtenez une liste d’améliorations nécessaires pour perfectionner votre produit.

Quand entamer le processus?

L’utilisabilité a un rôle à jouer à tous les stades d’un développement.

Avant projet:
Testez l’ancienne version (ou une version concurrente) du produit avant de commencer le nouveau développement permet de déterminer les éléments efficaces qu’il faut conserver et les éléments générateurs de dysfonctionnements qu’il faut modifier.

Début de projet:
Effectuez des analyses sur le terrain pour comprendre l’activité réelle des utilisateurs de votre produit. Confrontez (le plus vite possible) les prototypes avec les futurs utilisateurs. Cela vous permettra d’identifier rapidement et à moindre frais les problèmes majeurs.

Après implémentation:
Une fois le produit sur le marché, effectuer une analyse de validation permet de déceler les dernières améliorations pouvant encore augmenter le degré d’utilisabilité du produit.


Sources

Usability Professionals’ Association

Nielsen, J. (2003), Usability 101: Introduction to Usability, Alertbox Website.

Murray G. & Costanzo T. (1999), Usability and the Web: An Overview, National Library of Canada.


 

Plus d’informations ?

Vous êtes chargé d’un projet pour lequel l’ergonomie est une valeur ajoutée ? Contactez-nous pour un entretien d’information et/ou pour bénéficier de nos services.