Lors de nos audits en ergonomie, nous utilisons principalement les méthodes suivantes:

 

Nos laboratoires de test

Nos installations nous permettent de réaliser nos tests et expérimentations dans des conditions optimales, avec les technologies les plus avancées (Ulab mobile, eye tracking).

Analyse experte

Ce type d’analyse permet d’évaluer la conformité de votre produit avec une liste établie de critères ergonomiques. Au terme de l’analyse, vous disposez d’un plan d’action concret qui aboutira sur l’amélioration de votre produit.

Tests utilisateurs

Lors de ces tests, des utilisateurs sont amenés à utiliser un produit (ou un prototype) en situation ’réelle’. Le déroulement du test est observé par des ergonomes et les pistes d’amélioration sont détectées.

Eye Tracking

L’eye tracking (ou oculométrie) est l’analyse du mouvement des yeux d’une personne lorsqu’elle effectue une action (utilise un site web, par ex.). Cette technologie permet de découvrir les processus cognitifs engagés par les utilisateurs.

Tests à distance (remote testing)

Les tests à distance (remote) nous permettent d’évaluer vos produits avec des utilisateurs partout dans le monde sans qu’ils ne doivent se déplacer, grâce à des logiciels et méthodologies spécifiques.

Tri de cartes (Card sorting)

La méthode du tri de cartes est utilisée pour concevoir l’architecture de l’information (IA) d’une application informatique. Les résultats obtenus permettent de comprendre comment les utilisateurs organisent du contenu (ou cherchent de l’information).

IA – Prototyping

Les prototypes (mock-up, wireframes) qu’ils soient papiers ou électroniques constituent un support de travail flexible et modifiable pour orienter les choix de départ en matière de design et de fonctionnalités.

Design participatif

Le design participatif vise à impliquer les utilisateurs dans les premières phases de développement ou de re-design. Cela permet de confronter rapidement le produit avec la réalité d’utilisation et ainsi de minimiser les risques d’erreur.

Interview / Focus groups

Les interviews et les focus groups sont des méthodes de recherches qualitatives lors desquelles il est demandé aux participants de s’exprimer sur leurs perceptions, opinions, besoins ou attentes par rapport à un produits, un services, une idée ou un concept. Après analyse, ces données qualitatives permettent d’orienter vos choix et vos décisions.

Etudes des clients (observation / ethnographie)

L’observation systématique des utilisateurs dans leur environnement de travail authentique permet d’identifier la manière dont ils travaillent réellement, les actions qu’ils réalisent, les procédures qu’ils mettent en place.

Utilisateurs types (Personas)

Les personas sont des personnages fictifs qui représentent une catégorie importante de votre public cible. Cette technique vous permet d’identifier et de rendre tangibles vos principales cibles et leurs caractéristiques.


L’ergonomie ?

L’ergonomie est une discipline scientifique qui a pour objectif d’adapter de manière optimale les systèmes et les environnements de travail aux utilisateurs. L’ergonomie vous aide donc à comprendre les interactions entre les êtres humains (ex: vos clients) et les produits que vous leurs proposez.

Les applications ?

L’ergonomie s’applique notamment aux sites Internet, Intranet, logiciels, aux produits utilisés au quotidien, mais également à l’organisation de systèmes de travail complexes.

L’intervention d’un ergonome a un impact positif sur la qualité, la satisfaction et la gestion des coûts liées à un projet.

Un ergonome vous aide à:

  • simplifier vos processus de développement en intégrant design et fonctionnalités
  • détecter les erreurs de développement, ce qui vous évite de gaspiller temps et argent
  • aboutir à une plus grande satisfaction de vos utilisateurs et à une meilleure réputation
  • diminuer vos coûts et augmenter votre productivité

Actuellement, un nombre grandissant de sociétés majeures incorporent l’ergonomie et l’utilisabilité dans leurs cycles de développement ou leurs projets.
En agissant de la sorte, ces sociétés tirent un avantage concurrentiel de leur gestion efficace des informations obtenues sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs attentes réelles.