Maîtriser les risques et les environnements de travail, augmenter les performances et la satisfaction.

Les analyses effectuées par les professionnels de l’ergonomie peuvent avoir de nombreux impacts positifs sur le fonctionnement et la réussite de votre entreprise.

 

Paramètres améliorés par un audit en ergonomie :

La sécurité
Garantir la sécurité des employés d’une société est une obligation légale. L’intervention d’un ergonome peut vous aider à identifier les sources de risques (physiques ou psychosociaux) au sein de votre organisation.

L’efficacité
Les systèmes de travail (logiciels, Intranets, postes de travail, machines, appareils, etc.) sont, dans une large mesure, inadaptés pour leurs utilisateurs (voir même leurs utilisations).

Une analyse ergonomique vous permettra d’identifier l’activité réelle et les besoins exacts des utilisateurs du système.

Un système tenant compte à la fois des conditions d’utilisation et des conventions ergonomiques en vigueur vous permet d’augmenter de manière drastique votre efficacité et votre productivité.

Le bien-être
Outre l’obligation légale (Cf. Loi du 4 août 1996), favoriser le bien-être de ses travailleurs a assurément un impact sur la satisfaction, la motivation et l’implication des travailleurs.


L’aspect légal :

La loi sur le bien-être (Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (M.B. 18.9.1996)) stipule que les sociétés belges doivent mettre en oeuvre des moyens afin de garantir le bien-être de leurs travailleurs durant l’exercice de leurs prestations de travail.

Le bien-être est recherché par des mesures qui ont trait à :

1° la sécurité du travail ;

2° la protection de la santé du travailleur au travail ;

3° la charge psychosociale occasionnée par le travail ;

4° l’ergonomie ;

5° l’hygiène du travail ;

6° l’embellissement des lieux de travail.

Ce sont bien entendu les mesures 1° à 4° qui concernent particulièrement le travail des ergonomes.

A qui s’adresse ce service ?
Aux sociétés qui désirent bénéficier d’un audit en ergonomie de leur organisation et/ou systèmes de production et donc obtenir des informations cruciales pour l’amélioration de leur activité et du bien-être de leurs travailleurs.Voir: Loi sur le bien-être du 4 août 1996.
Délivrables : Rapport d’analyse et de recommandations – Coordination de la stratégie de prévention.
Durée et coût : Selon la complexité du projet

 

Plus d’informations ?

Vous êtes chargé d’un projet pour lequel l’ergonomie est une valeur ajoutée ? Contactez-nous pour un entretien d’information et/ou pour bénéficier de nos services.