Effectuer des tests approfondis vous aide à déterminer si vos produits sont suffisamment bien conçus pour vos clients ou votre public cible.

Cette solution vous permet d’observer vos utilisateurs cibles alors qu’ils sont amenés à utiliser votre produit (ou un prototype de celui-ci) en situation réelle. Un ou plusieurs ergonomes observent également comment est utilisé votre produit et vous aident à déterminer les forces, les faiblesses et les pistes qui vous permettront d’améliorer l’ergonomie de votre produit.

 

Les bénéfices de l’approche test de produits

  • Nous déterminons (avec vous) les fonctionnalités essentielles de votre produit
  • Nous vous proposons une méthodologie pour mesurer l’ergonomie en testant votre produit avec des personnes réelles (votre cible)
  • Vous pouvez vous mesurer à vos principaux concurrents en terme d’ergonomie (Benchmarking)
  • Vous obtenez un rapport concret et personnalisé, vous permettant d’optimiser votre produit
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches d’optimisation

Les méthodes utilisées:

Les méthodes utilisées sont sélectionnées pour répondre à votre demande de manière spécifique, objective et scientifique. Selon votre projet, nous vous proposons une approche puisée au sien de notre panel de méthodes et outils.

 

Exemples de méthodes:

  • Analyse experte: analyse de votre produit à l’aide des critères en ergonomie
  • Test utilisateurs: test de avec des personnes réelles
  • Eye tracking: test à l’aide d’une appareil permettant d’analyser ce que regardent les utilisateurs
  • Tests à distance (remote testing): tests permettant d’évaluer vos produits avec des utilisateurs partout dans le monde

 

Des rapports clairs et un suivi personnalisé

Les analyses effectuées, nous synthétisons les résultats et nous établissons les priorités dans les modifications à apporter. Vous obtenez dans un seul rapport les démarches à mettre en place pour améliorer votre produit.

Des laboratoires spécifiques

La configuration spécifique de nos laboratoires, ainsi que la qualité des observations et des analyses qui peuvent y être réalisées, permettent de maximiser la pertinence des résultats obtenus.

Un laboratoire de type U-Lab comprend :
– Une salle de test où est utilisé le produit
– Une salle d’observation, où les processus d’utilisation sont observés et analysés
– Une salle de débriefing, où des informations supplémentaires sont recueillies

Objectifs du MobileULab et U-Lab :
Comprendre quelles sont les modifications à mettre en place pour permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs tâches, d’exercer leurs activités de manière efficace, efficiente et avec le maximum de satisfaction et de bien-être.

A qui s’adresse cette solution ?
Aux sociétés qui désirent tester leurs (futurs) produits dans des conditions d’utilisations réelles et ainsi obtenir des informations cruciales pour le développement ou l’amélioration de ceux-ci.

Que peut-on tester ?
Tous types d’interfaces d’utilisation, à tous les stades du développement :
Sites Internet / Intranet | Logiciels, applications informatiques | Appareils, objets, smartphones, tablettes, etc | Systèmes et postes de travail, etc.

Délivrables : Rapport d’analyse et de recommandations – Séminaire de présentation des résultats – Accompagnement
Durée moyenne: 1 à 3 semaines
Coût : à partir de 2000 €

 

Plus d’informations ?

Vous êtes chargé d’un projet pour lequel l’ergonomie est une valeur ajoutée ? Contactez-nous pour un entretien d’information et/ou pour bénéficier de nos services.