Blog

L ’expérience client – Comment rendre votre expérience client défaillante ? (1/2)

Avant de nous intéresser aux facteurs qui peuvent assurer le succès de vos produits et services (article suivant 2/2), il nous semble intéressant d’exposer les causes les plus fréquentes des échecs partiels ou totaux d’un projet de développement. De nombreuses études ont mis le doigt sur un taux d’échec très élevé (jusqu’à 70 %) lors…
Read more

Ergonomie : comprendre l’humain pour mieux comprendre ses clients

L’Homme est une « mécanique » très complexe. Personne, même pas les spécialistes les plus pointus des sciences humaines, ne peut se targuer de pouvoir accéder à toutes les pensées d’un individu et de comprendre toutes ses réactions. Il lui est quasi impossible également de prévoir à coup sûr comment il se comportera dans une…
Read more

Intégration de l’ergonomie : à quel stade est votre entreprise ?

L’intégration de l’ergonomie au sein d’une entreprise est souvent réalisée de manière séquentielle et peut distinguer différents stades de maturité. Pouvez-vous placer votre entreprise sur cette échelle ?   Stade 1 : Hostilité à l’ergonomie L’ergonomie est considérée comme inutile ou tout au plus comme un phénomène de mode. Aucune attention particulière n’est accordée aux…
Read more

L’utilisabilité (usability) en question.

L’utilisabilité mesure la capacité d’un produit, d’un système de travail, a être facile et agréable à utiliser, tout en permettant à l’utilisateur d’aboutir aux résultats désirés. La norme ISO 9241 définit l’utilisabilité comme «le degré selon lequel un produit peut être utilisé, […], pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un…
Read more

Web 2.0 vs Utilisateurs, que le meilleur gagne !

Si tous le monde doit s’accorder sur un fait marquant l’Internet de nos jours, c’est le suivant: L’univers technologique et fonctionnel du Web évolue vite, très vite! L’utilisateur est bien souvent cantonné aux choix suivants: s’adapter aux évolutions ou abandonner le navire. Une option supplémentaire est peut-être apparue ces dernières années: l’utilisateur peut interagir avec…
Read more

Site web: MonEntreprise.com, les erreurs d’ergonomie à ne pas commettre!

Internet ouvre à tous une vitrine sur le monde et de nouvelles perspectives d’affaires. Toutefois, prenez garde au désastre si votre site Internet est développé à la légère! Les risques liés à une stratégie Internet erronée sont multiples et peuvent s’avérer très dommageables pour votre entreprise. Les internautes (comme vous et moi) sont généralement exigeants…
Read more

Quel ROI pour l’ergonomie?

Le Retour sur investissement (ROI) de l’ergonomie est l’un des plus élevés du secteur des services! Les experts s’accordent à dire que pour 1€ investi en analyses ergonomiques, de 10 à 100 € sont économisés (ou gagnés) par la société. Ainsi si vous investissez 1000€ en analyses au cours du développement de votre produit, les…
Read more

L’ergonomie, pourquoi… comment ?

L’ergonomie, Science du travail. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’ergonomie. Et pourtant, il vous est difficile de cerner exactement ce que renferme cette discipline. Le mot ergonomie vient du grec ergon (travail) et nomos (loi, règles). L’ergonomie peut donc être définie comme “la Science du travail”. De manière plus appliquée, l’ergonomie, est…
Read more

Interfaces Mobiles, simplement complexes.

Durant ces dernières années, nos téléphones mobiles se sont transformés en mini-stations multimédias, offrant beaucoup plus de fonctionnalités que la simple téléphonie. Toutefois, une question reste encore relativement inexplorée: les appareils mobiles sont-ils suffisamment simples d’utilisation et apportent-ils satisfaction aux utilisateurs?

Améliorez l’ergonomie de votre poste de travail en 7 étapes.

Employé, indépendant ou employeur, nous avons tous à cœur de mettre en œuvre les moyens garantissant un maximum de bien-être sur notre lieu de travail (loi sur le bien-être, M.B. 18.9.1996*). Voici quelques conseils qui permettront à chacun d’augmenter son bien-être en améliorant l’utilisation de son espace de travail.