Le Retour sur investissement (ROI) de l’ergonomie est l’un des plus élevés du secteur des services!

Les experts s’accordent à dire que pour 1€ investi en analyses ergonomiques, de 10 à 100 € sont économisés (ou gagnés) par la société.
Ainsi si vous investissez 1000€ en analyses au cours du développement de votre produit, les résultats obtenus pourraient vous faire économiser (ou gagner) jusqu’à 100.000€!

A ce stade de la lecture vous vous demandez sans doute comment une analyse pourrait vous rapporter autant de d’argent.

Quelques exemples pourront nous aider à pointer quelques bénéfices qui pourront être réalisés grâce à une meilleure connaissance de vos utilisateurs, de leurs besoins et de leurs comportements exacts.

Exemples de ROI liés à des analyses ergonomiques:

En 1991, IBM: a réalisé une étude d’utilisabilité qui a permit une diminution moyenne de 9,6 minutes par tâches réalisées sur les projets internes. Résultat: une réduction des coûts égale à 6.8 millions de $. [Karat 1991].

En 1998, IBM: a revu une partie du design de ses sites internet selon des critères ergonomiques.
Résultat: le trafic a augmenté de 120% sur le site de e-commerce ShopIBM, et les ventes ont augmenté… de 400%.

Les changements réalisés après une analyse d’utilisabilité d’un projet au sein d’American Express ont engendré une économie estimée à 45 millions de $ [Chalupnik and Rinehart 1992].

La société AmeriTech a fait optimiser les écrans de l’application utilisés par les assistants de direction.
Résultat: réduction de 600 ms du temps moyen de traitement d’un appel.
Gains: 2,94 millions de $ / an.

Un cas pratique d’ERGOLABS group:

Nous vous exposons ici l’étude de cas d’un projet que nous avons réalisé pour une société de traduction implantée à Bruxelles : Virtual Words.

Nous avons procédé à l’analyse d’utilisabilité de leur application de gestion de fournisseurs (traducteurs). Des modifications ont été effectuées conformément au dossier de recommandations fourni.

Résultat: réduction d’environ 20% du temps moyen de traitement d’une requête.
Gains totaux: entre 16500 € et 26.500 €

Voyons en détail comment les bénéfices engendrés peuvent être calculés.

Les opérateurs (5) travaillant avec l’application effectuent, par jour, une moyenne de 30 requêtes prenant chacune 5 minutes.

Nous obtenons le calcul suivant:
5 (opérateurs) x 30 (requêtes) x 5 (min.) x 200 (jours) = 2500 h de travail par an (150.000 min).

Si on considère le coût moyen d’un employé de 20€/h, voici l’estimation des dépenses dues à l’utilisation de l’application: 2500 h x 20€ = 50.000€

Après de nouvelles mesures, nous observons qu’en moyenne, une économie d’une minute est réalisée par requête.
Avec ces nouveaux chiffres, le résultat est le suivant:
5 (opérateurs) x 30 (requêtes) x 4 (min.) x 200 (jours) = 2000 h de travail par an.
2000 h x 20€ = 40.000€

50.000€
-40.000€
= 10.000€ d’économie

Coût des analyses: 2000€
Coût des modifications: 1500€
Total: 3500€

Gain la première année: 10.000€ – 3500€ = 6500€
Gains les années suivantes: 10.000€

Si on considère que ce type d’outils de gestion à une durée de vie minimum de 2 à 3 années, le total des gains de cette société devrait se situer entre 16500€ et 26.500€ pour un investissement de base de 3500€! Ce qui représente un ROI de 400 à 700% !

Imaginez quel serait ce gain pour une société comptant 15 opérateurs.
Pour un investissement de départ quasiment identique, le total des gains (sur 3 ans) se situerait entre 45.000 et 145.000€!

En outre, les mesures de rentabilité présentée ci-dessus ne concernent qu’un des aspects que peut revêtir le ROI d’une analyse ergonomique : l’économie de temps.

Mais de nombreux bénéfices peuvent venir s’ajouter:
> augmentation de la productivité;
> augmentation des ventes;
> compétitivité accrue;
> satisfaction des clients en hausse;
> diminution des coûts de formation;
> etc.

Conclusion:

Les analyses ergonomiques visent une meilleure compréhension des utilisateurs finaux de vos produits. Et c’est pour cette simple raison qu’elles sont efficaces!

En vous focalisant sur les caractéristiques ergonomiques de base à appliquer à vos produits ou en analysant plus précisément les besoins exacts de vos utilisateurs, vous disposez d’informations cruciales pour la réussite de vos projets.

Quelles que soient les analyses effectuées (évaluation experte, tri de carte, prototypage papier, analyses avec utilisateurs, U-Lab, etc.), celles-ci n’entraînent qu’un investissement limité par rapport aux bénéfices colossaux qui peuvent être réalisés.

Replacez l’utilisateur là où il devrait toujours être : au centre des développements qui lui sont destinés!


Sources

[1] Professional usability testing an return on investment as it applies to user interface design for web-based products and services. Mauro C, L., 2002


 

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3 commentaires

A gagner : 5 demi-journées de conseil ! | L'ergonomie d'interface pour un Design Pensé® · 4 janvier 2013 à 10 h 10 min

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Tests = levier de conversion | Pearltrees · 11 septembre 2013 à 0 h 38 min

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L’ergonomie : véritable levier de la conversion | Blog UX & Ergonomie : Ergognome · 25 octobre 2013 à 16 h 06 min

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